Quelles sont les entreprises où il fait bon travailler en France ?

Quelles sont les entreprises où il fait bon travailler en France ?

Travailler en France, c'est peut-être un rêve pour les uns, un challenge ou une quête de bonheur pour les autres. Certes, l'Hexagone offre aux salariés un système social très avantageux. Il fait bon de travailler dans une entreprise qui, d'un point de vue managérial, alloue une meilleure qualité des environnements et des conditions de travail. Découvrez dans cet article le palmarès des entreprises où il fait bon travailler en France.

Les entreprises de plus de 5 000 salariés

Chaque année, l'instit Great Place To Work France réalise un sondage sur la qualité de vie au travail. C'est un cabinet d'accompagnement de la transformation managériale des entreprises, un expert universel de l'évaluation du bien-être des salariés. Il dévoile tous les ans les palmarès des entreprises où il fait bon travailler. Ce classement catégorise les firmes françaises selon leur taille.

Dans la catégorie des entreprises de plus de 5 000 employés, EY France et Norauto figurent parmi les meilleures sur les 12 concurrentes. En première place pour sa première année, EY France est l'un des grands cabinets d'audit, de conseil et d'expertise comptable. Elle a agencé une application web et mobile qui permet aux collaborateurs d'évaluer leurs associés avec 4 questions.

Le géant de l'entretien et des solutions automobiles Norauto figure en seconde place. Cette société se démarque par sa qualité de vie au travail où chacun travaille en toute convivialité et dans le respect des autres.

Les meilleurs employeurs ayant 500 à 5 000 salariés

Dans les entreprises de 500 à 5 000 salariés, le leader mondial de l'édition de logiciels Sales force mène encore la liste des 25 lauréats. Il a transformé ses méthodes de management traditionnelles en privilégiant l'harmonie entre vie personnelle et vie professionnelle. De nouveaux moyens ont été établis pour motiver les collaborateurs et booster leur créativité.

Viennent par la suite Extia, une société de conseil en ingénierie et Mars France, le fabricant des célèbres barres chocolatées. Extia favorise la conduite rapide et le bien-être au travail. Cette fois, le leader français des annonces en ligne Leboncoin est monté à la 4e place.

Les organisations de 50 à 500 salariés

Pour la catégorie des organisations de 50 à 500 salaires, c'est Novencia Group qui tient la tête du classement. Il s'agit d'un cabinet de conseil spécialisé dans le Big Data, l'IT et Métiers pour les finances du marché. Il a apporté un effort important sur la formation des salariés afin qu'ils demeurent performants et engagés.

D'autres professionnels du consulting et des solutions en services informatiques entrent aussi en haut du classement comme l'Adone Conseil (2e), le Web-Atrio (6e), le SAS France (9e) ainsi que Listen too (10e). En soulignant sur la transition énergétique, le cabinet de conseil et d'études Yélé se situe en 4e place.

Les petites entreprises de moins de 50 salariés

Chez les petites entreprises, Utopies, un cabinet de conseil en stratégie et en développement durable prend le lead grâce à la mise en place d'un « shadow training ».Cette méthode consiste à assister les nouveaux recrus au début de leur prise de poste.

En deuxième place se situe l'agence de communication interne et événementielle Sagarmatha qui développe le potentiel humain en l'installant au cœur de l'évènement.